Le tofu est un ingrédient nutritif et riche en protéines de qualité, calcium, fer, vitamines, etc. Il est souvent appelé "viande végétale" et est réputé en médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l'énergie du corps, éliminer la chaleur et hydrater la peau. Voici une recette recommandée : le bol de tofu de ferme.
Prenez environ un kilogramme de tofu ferme. Après l'avoir lavé, coupez-le en tranches épaisses. Coupez deux poivrons verts en petits morceaux, une demi-poivron rouge en fines lamelles. Émincez quelques gousses d'ail et une tranche de gingembre. Hachez un petit morceau de viande de porc maigre pour en faire de la viande hachée et réservez.
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile comestible dans une poêle. Ajoutez le tofu et étalez-le uniformément. Faites légèrement basculer la poêle pour que le tofu soit doré d'un côté, puis retournez-le pour faire dorer l'autre côté. Lorsque les deux côtés du tofu sont dorés, retirez-le de la poêle pour éliminer l'excès d'huile.
Ajoutez un peu d'huile dans la poêle, faites sauter la viande hachée jusqu'à ce qu'elle soit parfumée. Ajoutez ensuite le gingembre et l'ail et faites-les sauter brièvement. Ajoutez quelques gouttes de sauce soja foncée pour la couleur, un peu de sauce aux huîtres, une cuillère à soupe d'eau claire, et assaisonnez avec de la sauce soja claire. Une fois que le bouillon a bouilli, ajoutez du sel, du sucre et du poivre blanc selon votre goût. Ajoutez le tofu et laissez mijoter à feu moyen pendant 2 minutes pour que le tofu s'imprègne des saveurs.
Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les poivrons verts et rouges, couvrez la poêle et laissez mijoter encore 2 minutes. Une fois que les poivrons sont légèrement croquants, ajoutez un peu de fécule de maïs diluée dans de l'eau pour épaissir la sauce. Enfin, ajoutez un peu d'huile de sésame. Éteignez le feu et servez dans de grands bols.